Préparation trail – WE technique – WE choc


Deux préparations trail sous forme de mini stages vous sont proposés:

Le week end technique consiste à perfectionner sa technique de trail sur tous types de sentiers. Accessible à tous les coureurs, ce week end sera l’occasion de découvrir de nouvelles techniques de course, d’améliorer et de comprendre votre programme d’entrainement, et bien sûr, de courir en montagne, tout simplement! Un week end idéal pour optimiser votre entrainement au quotidien!


Le week-end choc consiste à accumuler un nombre important de kilomètres mais aussi et surtout de dénivelé sur deux voire trois jours.

Le but étant de se rapprocher des conditions de la course envisagée et donc de courir sur des sols et des reliefs similaires à votre objectif.

 

trail

Un peu de technique

  • Pourquoi un week end choc ?

L’entraînement devient inefficace et démotivant dès lors qu’il répète sans cesse les mêmes séances. Un organisme doit être soumis à de nouvelles sollicitations pour progresser. C’est la notion de surcompensation : on fatigue le corps pour qu’il « reparte » plus haut.

De nombreux trailers se contentent de décliner toute l’année le même programme hebdomadaire : une séance de VMA, un footing, une séance au seuil, une sortie longue. C’est un bon début mais vite lassant et absolument pas adapté aux contraintes et spécificités du trail. De plus, cette pratique sans « cyles d’entraînements » programmés amène une rapide stagnation.

Quels bénéfices ?

Outre le fait de « libérer la semaine », le trailer pratiquant le week-end choc va préparer ses muscles aux contractions excentriques (descentes) surtout le deuxième jour où un certain état de fatigue peut se faire sentir.

La pratique montre que cette méthode est beaucoup plus profitable et moins épuisante qu’une seule très longue sortie (6h et parfois plus). C’est une vérité qui se confirme au fil des années : la sortie longue isolée ne résout que très partiellement la problématique des fins de courses laborieuses et souvent épuise les athlètes.

Lors de nos stage, le programme sera simple courir le matin et apprendre à bien récupérer l’après-midi. Nous serons logés en pension complète et pourrons donc profiter pleinement de ce temps pour parfaire notre préparation.

1176282_209046355927980_144589813_n

Pour tous nos week end: 

Le tarif de ce week-end comprend :

– La pension complète

– L’encadrement

– Le prêt de bâtons de trail (si besoin)

– Le transport est offert au départ de la région Lyonnaise.

 

Prochaines dates et tarifs: cliquez ici